Alors, c'est bien simple, il me fallait un dessert simple, bon et qui en jette... et avec handicap : peu de choses dans le frigo ou les placards : banane, caramel, spéculoos...

Ingrédients pour la crème pâtissière à la banane :

  • 1 banane
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1/4 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 75 ml de sucre
  • 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
  • 2 oeufs
  • 500 ml de lait chaud

Ingrédients pour la garniture :

  • des spéculoos
  • du caramel liquide
  • 125 ml de crème à 35 %
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Il faut préparer en premier la crème pâtissière à la banane : mixer la banane avec le jus de citron et la vanille liquide. Mélanger le sucre et la fécule de pomme de terre. Ajouter les oeufs et mélanger avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Mettre dans une casserole et incorporer le lait et la purée de banane.

Faire bouillir en remuant sans arrêt et en raclant le fond de la casserole avec une spatule en silicone. Laisser mijoter environ 5 secondes. Tamiser et couvrir d'un film cellophane directement sur la crème. Mettre au frigo au moins 3 heures.

Trifle à ma façon aux bananes et au caramel
Trifle à ma façon aux bananes et au caramelTrifle à ma façon aux bananes et au caramelTrifle à ma façon aux bananes et au caramel

Dans un saladier, fouetter la crème et le sucre afin qu'ils soient bien fermes et forment comme des becs de perroquet.

Dans des verrines, répartir les spéculoos. Napper de caramel. Mettre un tiers de la crème aux banances. Répéter ainsi deux fois. 

Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Décorer avec la crème fouettée et napper avec le restant du caramel.

Trifle à ma façon aux bananes et au caramelTrifle à ma façon aux bananes et au caramelTrifle à ma façon aux bananes et au caramel
Trifle à ma façon aux bananes et au caramelTrifle à ma façon aux bananes et au caramelTrifle à ma façon aux bananes et au caramel
Trifle à ma façon aux bananes et au caramelTrifle à ma façon aux bananes et au caramel
Retour à l'accueil