Le réveillon du 31 décembre dernier se déroulait chez moi. J'avais eu l'occasion, quelques semaines plus tôt, d'acheter des noix de St Jacques au Simply Market de Jargeau et je les avais congelées : 12 kg avec les coquilles !

Poêlée de Saint Jacques, fondue de poireauxPoêlée de Saint Jacques, fondue de poireauxPoêlée de Saint Jacques, fondue de poireaux

J'ai fait cette recette pour 10 personnes.

La fondue de poireaux se prépare en amont : éplucher 7 gros poireaux et ne conserver que le blanc et le vert clair. Les émincer très finement. Eplucher et émincer 3 échalottes.

Dans un wok, mettre un morceau de beurre et faire cuire lentement, à feu doux et à couvert les poireaux et les échalottes. Il ne faut surtout pas les laisser colorer. 

Lorsque ce mélange est bien cuit, ajouter de la crème fraîche épaisse, saler et poivrer. Remettre sur le feu toujours doucement. La fondue de poireaux doit être bien onctueuse.

 

A faire au dernier moment : dans une poêle, mettre de l'huile de l'olive et du beurre et faire revenir les noix de st jacques. Saler, poivrer et servir.

Poêlée de Saint Jacques, fondue de poireaux
Retour à l'accueil