LA spécialité de Jargeau, c'est l'andouille. Notre belle ville de Jargeau est d'ailleurs connue pour être "la capitale de l'andouille". Il existe d'ailleurs la Confrérie du Goûte-Andouilles qui organise la foire à l'andouille qui se déroule traditionnellement le 2ème dimanche de juin.

Je vous mets le lien proposé par le site de la ville de Jargeau :

Mes parents m'avaient donné un bocal de flageolets secs et j'avais très envie de les cuisiner avec une belle andouille.

Ingrédients :

  • 1 belle andouille de Jargeau fumée
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 gousse d'ail
  • laurier, thym, romarin
  • flageolets (1,5 bol de flageolets secs pour 3 personnes)
  • sel, poivre

 

Faire tremper les flageolets secs toute la nuit. Attention, il faut mettre beaucoup d'eau pour mettre aux flageolets de gonfler correctement. J'avoue qu'ici j'ai complètement oublié de prendre la photo...

Andouille de Jargeau fumée aux flageolets

Le lendemain, mettre les flageolets dans un faitout. Ajouter le laurier, le thym, le romain, l'oignon coupé en morceau, l'ail haché et la carotte coupée en gros morceau. Ajouter de l'eau au niveau des haricots.
Laisser mijoter doucement au moins 1 h 30.

Andouille de Jargeau fumée aux flageoletsAndouille de Jargeau fumée aux flageolets

Au bout de ce laps de temps, ajouter l'andouille et continuer la cuisson une vingtaine de minutes.

Saler, poivrer.

Déguster ! (Là encore, j'ai oublié la photo finale j'avais trop faim !)

Andouille de Jargeau fumée aux flageoletsAndouille de Jargeau fumée aux flageoletsAndouille de Jargeau fumée aux flageolets
Retour à l'accueil