Number cake
Le 25 août dernier, nous fêtions les 20 ans de notre petite dernière, Susie . Et comme notre neveu Théo allait fêter ses 20 ans 3 semaines plus tard, nous avons décidé de faire une fête commune et j'ai accepté le challenge de Susie, à savoir réaliser pour le dessert un number cake.
J'ai eu beaucoup de pression sur ce coup là, car nous avions plus de 25 convives et je n'avais jamais fait de gâteau pour un nombre si important de gourmands . C'est donc aidée par ma fille aînée Léa que j'ai commencé les préparatifs la veille.
Cette recette est pour 30 personnes.
J - 1 :
Il a tout d'abord fallu que je prépare les patrons de mon chiffre 20. J'ai téléchargé un modèle sur le net et je l'ai imprimé en A3. J'ai ensuite découpé les deux chiffres : jusque là, rien de bien compliqué
A J - 1, j'ai aussi préparé la pâte sucrée noisettes qui a servi de base au number cake.
Ingrédients pour la pâte sucrée noisettes :
- 300 g de beurre pommade
- 225 g de sucre glace
- 6 g de sel
- 120 g d’œufs
- 75 g de poudre de noisettes
- 600 g de farine
Dans un saladier, mélanger le beurre pommade, le sel et le sucre glace. Bien fouetter afin d'homogénéiser le tout.
Ajouter les œufs et fouetter encore vivement. Ajouter ensuite la poudre de noisettes et re-mélanger. Terminer en ajoutant la farine et former une boule que vous allez ensuite filmer et mettre au frigo pour au minimum 2 heures.
Chaque chiffre doit être doublé. Couper la boule de pâte en 4. Sur la silpat, étaler un morceau et poser le 1er patron de dessus. Découper tout autour. Placer chaque chiffre de pâte ainsi découpé 30 minutes au frigo. Comme il me restait un peu de pâte, j'ai fait des cœurs.
Préchauffer le four à 170°C. Enfourner les biscuits pour 20 minutes chacun (moi j'ai pu les mettre 2 par 2).
Attention, lorsque les biscuits sont cuits, ils sont facilement friables. Il faut les laisser refroidir sans y toucher.
Pour la crème, j'ai beaucoup surfé sur le web afin de trouver THE recette qui conviendra, que ce soit en terme de goût ou de tenue. Les avis étaient partagés, mais c'est tout de même l'utilisation de la crème diplomate qui l'emportait.
Ingrédients pour la crème diplomate :
- 6 feuilles de gélatine
- 9 jaunes d’œufs
- 180 g de sucre en poudre
- 1 gousses de vanille
- 75 g de maïzena
- 30 g de beurre
- 750 ml de lait entier
- 750 ml de crème liquide entière très froide
Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin de les ramollir.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu'à blanchiment. Ajouter la maïzena et fouetter encore vivement.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille auparavant fendue en 2 et grattée. Verser sur le mélange précédent, fouetter vivement et remettre dans la casserole sans jamais cesser de remuer jusqu'à ébullition.
Hors du feu, rajouter la gélatine ramollie (bien essorée) et mélanger vivement.
Ajouter cette crème pâtissière dans un grand saladier et ajouter le beurre. Bien mélanger, filmer avec du film étirable et mettre au frigo.
Jour J : Finition de la crème
Sortir la crème pâtissière du frigo et la fouetter vivement.
Monter la crème liquide très froide en chantilly l'incorporer délicatement à la crème pâtissière : c'est ce mélange qui va donner la crème diplomate. Mettre cette crème dans une poche à douille.
Le montage et la décoration du gâteau
Placer les chiffres (le 2 et le 0) sur une plaque et mettre un peu de crème diplomate en dessous, aux coins, afin de les faire tenir.
Disposer la crème diplomate avec la poche à douille.
Ajouter des fruits à intervalle régulier sur la crème. Ajouter le 2ème biscuit et remettre une couche de crème diplomate, toujours avec la poche à douille.
Décorer avec des fruits, des fleurs, des macarons, des meringues...
Conserver au frigo pendant au moins 2 heures.