Parce que souvent j'ai des restes dans mon frigo que je ne sais pas trop comment utiliser... Alors dans ces cas là, je fais des petits cakes, à manger le soir avec une salade aromatisée à l'huile de noix (de chez Vigean, de préfèrence http://www.huilerievigean.com/les-huiles-gourmandes-a-l-ancienne/34-huile-fruitee-aux-noix-bio-gourmande.html).

Recette de base des mini cakes (ou un cake "normal") :

Casser 3 oeufs entiers dans un saladier. Rajouter 150 g de farine et 1 sachet de levure.

1er mélange

1er mélange

Ajouter 10 cl d'huile blanche.

huile blanche

huile blanche

Et 13 cl de lait tiède

lait tiède

lait tiède

Mélanger à l'aide d'un fouet.

 

mélange 2

mélange 2

Rajouter 100 g de gruyère râpé.

gruyère à râper

gruyère à râper

Voilà, la base commune à tous les cakes salés est faite. On n'a plus qu'à rajouter ce que l'on veut. Moi, aujourd'hui, j'ai mis des olives mixées, un reste de fromage de chèvre (de mes feuilletés d'hier), un reste de jambon blanc (de mes mini croissants d'hier) et des knakis coupées en morceaux.

ajout des restes
ajout des restes
ajout des restes
ajout des restes
ajout des restes

ajout des restes

Et voilà, on sale, on poivre et on mélange et c'est prêt.

On remplit nos mini moules (ou le grand).

prêt à enfourner

prêt à enfourner

On met dans le four préalablement préchauffé à 180°. Et on laisse cuire 35 min si on utilise des mini cakes ou alors 45 si grand moule.

On peut faire une version "marin" que j'adore : saumon fumé et ciboulette à déguster avec une petite sauce au fromage blanc.

Voilà le résultat :

résultat final

résultat final

Retour à l'accueil