Un dimanche après-midi où une envie de brioche chocolatée a été plus forte que tout...

Un dimanche après-midi où il ne restait que 300 g de farine blanche dans mon placard...
Un dimanche après-midi où je n'avais plus la moindre pépite de chocolat en stock...

Et bien, je n'allais pas me laisser abattre... Une envie doit être satisfaite ! Point assez de farine blanche ? tant pis, j'ai de la farine aux céréales... Point de pépites de chocolat ? bah, j'ai du chocolat à pâtisser...

Ingrédients :

  • 250 ml de lait
  • 2 sachets de levure briochin
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre
  • 300 g de farine blanche
  • 200 g de farine aux céréales
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 16 carrés de chocolat à pâtisser

Dans le bol de la MAP, mettre dans l'ordre : les farines, le sucre, le sel, le bicarbonate, le lait, le beurre, l'oeuf et la farine. Sélectionner le programme "pâte".

Brioche choco à ma façon...Brioche choco à ma façon...
Brioche choco à ma façon...Brioche choco à ma façon...

Une fois le programme terminé, sortir le mélange du bol de la machine à pain. Ce mélange a un aspect "filasse" qui m'a fait un peu peur à première vue... mais bon, comme j'ai fait un mic-mac de farine, je suis allée au bout de mon essai (et j'ai bien fait !).

Aplatir la "presque" boule de pâte un peu collante et former un rectangle. Faire un pliage côté gauche replié sur côté droit (voir la photo ci-dessous ce sera plus clair).

Brioche choco à ma façon...Brioche choco à ma façon...Brioche choco à ma façon...

Diviser la grosse boule obtenue en 16 morceaux égaux. 

Brioche choco à ma façon...

Prendre une des 16 petites boulettes et l'aplatir avec la main. Poser dessus un carré de chocolat. Refermer.

Renouveler pour chacun des 16 morceaux et les placer dans un moule (j'ai pris le moule tablette de chez Demarle).

Brioche choco à ma façon...Brioche choco à ma façon...
Brioche choco à ma façon...Brioche choco à ma façon...

Poser un torchon propre dessus pour faciliter la pousse. 

Au bout d'une heure ou une heure trente, préchauffer le four à 180° et badigeonner de lait la brioche.

Enfourner pour 20 à 30 minutes selon le four.

Brioche choco à ma façon...
Brioche choco à ma façon...
Brioche choco à ma façon...
Brioche choco à ma façon...
Brioche choco à ma façon...
Brioche choco à ma façon...
Retour à l'accueil